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Changement de serveur de messagerie

Bienvenue sur le page d'aide de la migration des emails de l'ancien serveur vers le nouveau serveur de mail

Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur les étapes de la migration. Merci de bien lire toute la page et de la transmettre à votre service informatique ou à la société qui suit votre informatique.

Vous recevrez un email sur l’email de facturation pour vous prévenir de cette migration.

Dès que la migration sera terminée, un email sera envoyé sur chaque BAL pour le prévenir avec un lien vers cette page.

Les serveurs pop.misesurorbite.net et imap.misesurorbite.net ne changent pas.

Si vous utilisez les anciens serveurs pop.idweb.fr ou imap.idweb.fr, merci de changer pour pop.misesurorbite.net ou imap.misesurorbite.net

Si vous utilisez votre BAL en POP

Nous allons copier tous les messages sur le nouveau serveur.
Vous n’avez rien à changer dans la configuration.

Si vous laissez les messages sur le serveur, votre logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird, mail…) va peut-être re télécharger tous les emails présents sur le serveur. Dans ce cas, sélectionner les messages non lus que vous avez déjà et supprimez-les.
Par exemple dans Outlook, pour ne voir que les messages non lus :

Sous Outlook, vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité : Supprimer les emails en double sous Outlook

Si vous utilisez votre BAL en IMAP

Nous allons copier tous les dossiers et mails de l’ancien serveur sur le nouveau.
Cette opérations peut prendre quelques minutes ou quelques heures en fonction de la taille de votre BAL.

Si vous utilisez Outlook et que vous aviez configuré l’information INBOX dans la case ci-dessous, merci d’enlever INBOX.

Si tous vos dossiers ne remontent pas dans Outlook, merci de vous abonner aux dossiers en cliquant sur la droite sur l’email avec le clic droit et choisir « dossiers IMAP ».

Cliquez sur requête pour récupérer la liste des dossiers et ensuite sélectionner les dossiers et cliquez sur S’abonner.

Si vous utilisez le webmail, il n’y a pas de changement, à part la gestion des SPAMs (voir plus bas).

Attention les quotas sont maintenant activés

Sur l’ancien serveur, la taille recommandée maximum était de 500 Mo mais n’était pas bloquée .
Sur le nouveau serveur, votre BAL peut aller jusqu’à 2 Go dans l’offre de base.
Si lors de la migration une BAL dépasse ce seuil, le quota sera automatiquement ajusté avec une marge pour éviter que vous soyez bloqué juste après la migration.

A partir de janvier 2025, vous serez facturé au prix suivant :

Taille Prix HT Prix TTC
2 Go maximum
5 Go maximum 1,00 € HT / mois 1,20 € HT / mois
10 Go maximum 2,00 € HT / mois 2,40 € HT / mois
50 Go maximum 3,00 € HT / mois 3,60 € HT / mois

Vous devrez nous contacter pour augmenter la capacité d’une BAL.
Vous recevrez un email lorsque votre BAL atteint 90% d’utilisation.
Si votre BAL est a atteint son quota, les personnes qui vous écrivent recevront un email pour leur dire que l’email n’a pas pu être délivré car votre BAL est pleine.

Gestion des SPAMs

Sur l’ancien serveur, les SPAMs étaient envoyés dans une BAL spam@votredomaine.

Maintenant les spams arrivent dans le dossier « Junk », ce dossier peut avoir un nom en Français, cela dépend de votre logiciel de messagerie.
Le emails plus vieux de 30 jours seront supprimés du dossier « Junk ».

Le serveur peut aussi apprendre en fonction de vos actions. Si vous déplacez un email dans le dossier « Junk », le serveur apprendra qu’il s’agit d’un SPAM. Si vous déplacer un email du dossier « Junk » à la boite de réception, il apprendra qu’il ne s’agit pas d’un SPAM. Cela s’applique à chaque BAL

Pour cela nous vous recommandons d’utiliser le protocole IMAP plutôt que POP.

Les anciennes BAL spam@votredomaine seront copiées lors de la migration. En janvier ces emails seront supprimés.

Gestion du répondeur

La gestion du répondeur évolue.

Vous devez maintenant utiliser le webmail pour mettre en place le répondeur.

L’ancien répondeur n’est pas migré et ne fonctionnera plus, vous devrez refaire vous-même le message d’absence.

Dans le webmail, il faut cliquer sur « paramètres » puis « Avis d’absence »

le lien répondeur ne fonctionnera plus et sera supprimé dans le mois de décembre.

Utilisation recommandée en IMAP

Nous recommandons d’utiliser l’IMAP plutôt que POP pour vos emails car les SPAMs sont maintenant redirigés dans le dossier « Junk » et ce dossier n’est visible qu’en IMAP.

Vous pouvez aussi utiliser le webmail qui lit les emails en IMAP.

L’IMAP permet d’intervenir sur les emails et les dossiers directement sur le serveur. Si vous avez votre email aussi configuré sur votre smartphone en IMAP, un email supprimé sur votre téléphone le sera aussi sur le webmail et sur votre ordinateur.

Passage de votre email POP en IMAP

Nous pouvons faire pour vous en intervention à distance sur vos ordinateurs/smartphones/tablettes pour passer du protocole POP à IMAP. Il y a quelques règles à respecter pour que tout se passe bien et ne pas perdre vos emails.

Le coût de l’intervention est de 15 € HT / poste.

Merci de nous appeler au 02 18 81 01 33 pour prendre un rendez-vous avec un technicien.

Attention, il n’est pas possible de migrer un compte POP en IMAP sur un smartphone : vous perdrez les emails reçus et envoyés en POP.

Cas particuliers

  1. Mailinblack / Altospam / Vade Secure :
    Si nous ne gérons pas ce service, nous prendrons contact avec vous pour faire modifier les serveurs dans les services ci-dessus.
  2. Nom de domaine ou zone DNS auxquels nous n’avons pas accès :
    Si nous n’avons pas accès au DNS de votre domaine, nous prendrons contact avec vous pour faire modifier les champs MX.