Les statistiques de votre hébergement sont fournies par Awstats, un logiciel open source qui analyse les logs de votre espace d’hébergement : voir le site d’Awstats.
Cet outil peut être complémentaire de Google Analytics.
En vous connectant sur les statistiques avec les codes fournis, vous arrivez sur une grande page présentant les principaux indicateurs par mois : vous avez donc une page par mois, vous pouvez changer de mois, grâce au sélecteur supérieur :
Dans le résumé, vous trouverez les informations concernant la période qui s’affiche :
Voici les indicateurs à suivre et leur signification :
- Visiteurs différents : c’est le nombre de visiteurs uniques basés sur leur adresse IP
- Visites : c’est le nombre de visites de tous les visiteurs
- Pages : c’est le nombre de pages vues par les visiteurs
- Hits : c’est la somme de tous les fichiers transférés lors des visites sur votre site. Une page est généralement constituée de plusieurs fichiers.
- Bande passante : la somme du poids de tous les fichiers transférés.
Vous retrouvez aussi les différents historiques sous forme de graphiques et de tableaux :
Une autre information intéressante est la durée des visites :
Les autres indicateurs parlent d’eux-mêmes, si vous utilisez Google Analytics et que le tag est bien présent sur toutes vos pages et correctement configuré, vous devriez retrouver des chiffres sensiblement identiques.
Comme dans tous logiciels de statistiques, le plus important et intéressant à analyser c’est l’évolution des chiffres.